mardi 24 janvier 2017

Lisse...?


Ce billet menace d'être long, je préfère prévenir...

Ma Boubou a une belle-maman depuis plus d'un an. Et je n'en suis pas jalouse, bien au contraire. Force est de constater que je retrouve ma précieuse le dimanche soir bien soignée, habillée avec plus de goût (son papa est le roi du dépareillé) et surtout, correctement coiffée.
La Boubou est blonde foncée, avec des cheveux très bouclés et des yeux, qui après avoir été gris puis bleus, ont décidé de rester verts. Elle est superbe et non, les métisses ne sont pas les plus beaux mais ce mélange d'Outre-mer, de Normandie avec un brin d'Algérie en prime en fait une gamine vraiment vraiment superbe (ce blog n'est pas un média objectif). Avec une crinière dorée très claire en été, plus foncée en hiver et toujours compliquée à dompter.

Je me souviens encore de ce premier été où je l'ai retrouvée après 15 jours de séparation avec une sorte d'énorme nœud à la place de sa chevelure. 
C'est nettement mieux et surtout réconfortant de savoir qu'il y a une femme auprès d'elle maintenant (les papas assurent hein, mais j'en ai jamais vu qui savait discipliner une crinière). Même si parfois, à distance, nos différences de point de vue s'affrontent. 

Mais je digresse. Revenons-en à ses cheveux. Je ne les coupe quasiment jamais. Un petit centimètre à peine quand il y a trop de fourches. C'est beaucoup de boulot, beaucoup d'entretien une chevelure bouclée. Une fois par semaine, je lui fais des tresses pour éviter le casse-tête du brossage le matin. Une fois par semaine, elle a droit à son instant cocooning avec Maman : le bain, le shampoing et un vrai soin avec un masque qui repose longtemps, fabriqué avec mes petites mains (et le film alimentaire par dessus pour bien faire pénétrer).
Au naturel... ♥

Tressage de la semaine - ça tient plusieurs jours

Ce dimanche, elle est rentrée de son week-end, arborant une queue de cheval et des cheveux parfaitement lisses. Je ne sais pas si ce sont les hormones, mais j'en ai pleuré de rage. A 8 mois de grossesse quasiment, j'ai préféré éviter une confrontation sanglante (j'avais un couteau à steak dans la main), surtout que les relations sont vraiment très apaisées avec son papa. Donc l'essentiel de ma hargne a été pour le mur et pour le Chéri. 
Je ne veux pas qu'on lui lisse les cheveux ! Même si elle aime ça. Je ne sais pas si je suis vieux jeu, je ne sais pas si j'ai raison de râler alors que c'est "juste pour une fois [...] juste un brushing..."
Je préfère attendre qu'elle soit ado avant de vouloir modifier chimiquement ou avec un lisseur, ses cheveux. 

Je devais avoir 6 ans la première fois que ma mère nous a défrisé chimiquement les cheveux à ma soeur et à moi. Sans doute pas par facilité puisque nos cheveux étaient relativement "faciles" à cause du métissage (le père de mon père était blanc). J'avais en horreur ces séances tous les 2 mois, l'odeur du produit, les brûlures puis les petites croûtes qui en résultaient.
On ne nous a pas laissé le choix. On ne nous a pas appris à aimer nos boucles, à les discipliner quand elles devenaient gênantes, à les hydrater pour qu'elles restent belles et souples... Aujourd'hui, de nombreuses blogueuses en parlent, donnent des conseils et des marques de qualité s'engagent dans des gammes pour cheveux afros/métissés naturels.
Mais avec le temps j'ai pris le pli et aujourd'hui encore je le fais. A chaque fois je me dis que je devrais arrêter. A quoi bon militer à la maison pour les bonnes choses, le bon fromage, les bons légumes, revoir l'ensemble de mes placards ménage et beauté si c'est pour se coller des saloperies soit disant sans soude sur les cheveux ? Je n'ai pas franchi le cap du big chop (couper les longueurs défrisées et ne laisser que le cheveux naturel - donc passer par une phase "courte") ou de la transition longue (laisser les cheveux naturels repousser en laissant les longueurs lisses - dure cohabitation).
J'y pense parfois. A un petit afro sympa façon Aïssa Maïga, avec de gros anneaux d'or aux oreilles...
Bouclés !
Cette histoire de lisseur me replonge dans ma réflexion. J'ai fait de la peine à ma fille en l'accueillant d'un "oh nooooooon mais qu'est-ce que c'est que ça ??" à peine la porte ouverte. Je l'ai plongée dans une réflexion pas simple pour son âge. "Je t'adore quelque soit ta coiffure mais tu sais, tu n'as pas besoin de ressembler à quelqu'un d'autre pour être belle. C'est bien d'être naturelle tu sais..."
Sans oublier la bonne dose d'hypocrisie qui va avec... "Reste naturelle chérie. Attends, je vais me défriser les cheveux pendant que tu mates la Reine des Neiges !"

Bref, j'avais un peu besoin de sortir tout ça de ma tête. Et de rappeler que l'emploi d'un lisseur sur le cheveu immature, ça craint (ce n'est que mon avis et celui des pros) :

Le bon sens doit être de mise. Il n’est pas envisageable d’utiliser un lisseur sur une jeune enfant, quelle que soit sa longueur de cheveux et sa frisure. Les enfants peuvent avoir des gestes incontrôlés et imprévisibles. Avec des plaques chauffant à plus de 200 degrés, l’accident est vite arrivé. De plus, leurs cheveux, souvent très fins, sont très fragiles et craignent la chaleur excessive du lisseur. Le risque de brûlure est réel. N’oublions pas que les enfants ne sont pas des poupées ! L’utilisation du fer à lisser pour les enfants n’est donc pas recommandée.

Le temps viendra assez vite où nos toutes petites deviendront des femmes qui aimeront s'apprêter à outrance, se maquiller et arborer toutes sortes de coiffures naturelles ou non. Je n'ai pas envie qu'on grille les étapes, je n'ai pas envie d'en faire une petite fille avec d'autres préoccupations de beauté que celles de son âge (où est mon t-shirt de la reine des neiges ? - Je peux avoir ta tablette pendant que tu me démêles les cheveux ? - Je peux mettre une robe ? - Je peux m'habiller en rose/violet ?).
Laissons donc nos petites filles être des petites filles...

Quant à moi, la réflexion du retour au naturel ne me quitte pas.

10 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, j'ai lutté pour que ma belle-fille aime ses cheveux crêpus et apprenne à les chouchouter (elle a maintenant 14 ans et les défrise avec l'acccord de son père (perso je pense qu'il a tort meis elle est en plein rejet de moi et moi je me sépare d'avec son père)
    Le père est antillais mais il n'aime pas les femmes noires et n'est jamais sorti qu'avec des femmes aux cheveux lisses et lui il se rase la tête.
    Nous avons deux enfants ensemble, 1 fille aux cheveux lisses comme moi et un garçon aux cheveux crêpus.
    Ce dernier a décidé de ne plus laisser son père lui raser la tête et de laisser pousser ses cheveux. Je les lui hydrate et le complimente et il a remarqué que les garçons dont son père se moquaient de sa coiffure mais que les filles trouvaient ça chouette.
    Ne te prends pas la tête avec la bm elle a dû vouloir faire plaisir. Mets lui un mot pour qu'elle ne recommence pas.
    Bisous
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout ça n'est pas simple... En ce moment, je suis en pleine recherche d'infos sur l'hydratation :)
      Je pense aussi que belle-maman a voulu lui faire plaisir mais la tendance au "trop girly" limite ado me fait peur mais comme nous n'avons aucun contact, je me demande comment lui faire comprendre...

      Supprimer
  2. je comprends ton interrogation. Moi je n'ai pas hâte qu'elle me demande de se faire percer les oreilles... puisque je ne me vois pas la laisser faire avent ses 15 ans! Le naturel t'irait super bien j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais être encore bébé quand on m'a fait percer les oreilles (presque culturel chez les antillais). Pour la poupette, j'attends qu'elle en fasse la demande, mais sa peur des aiguilles me met à l'abri jusqu'à 15 ans je pense !
      La prochaine fois que je viens, je serai Aissa Maiga à Marly Gomont alors !

      Supprimer
  3. Bonjour Nanette. Je t'admire beaucoup de ne pas être allée arracher les yeux à la responsable. C'est n'importe quoi, le lisseur à cet age-là, la prochaine étape c'est quoi, la coloration ? Dans le même registre, j'ai vu un jour mes deux aînées revenir avec les cheveux coupés aux carré alors que j'avais envoyé là-bas deux clones de Raiponce. En plus la responsable était mon ex belle-mère, qui jubilait. Comment cacher sa colère quand les princesses gazouillent de joie ? Hélas, on en verra d'autres, on a une position où il faut souvent serrer les dents. courage et des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très très en colère sur le moment. J'ai collé la petite sous la douche et les boucles sont revenues instantanément...
      Mes parents sont divorcés et mon père a toujours respecté les "directives" de ma mère en matière de cheveux. Moi je reste persuadée que les papas ont des droits, mais aussi le devoir d'être hyper vigilants...
      Je pense qu'on en reparlera a tête reposée lui et moi...

      Supprimer
  4. N'ayant que des garçons je ne connais pas ce problème mais me connaissant je sais tres bien que je j'aurai réagit comme toi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, chez nous on a tous les cheveux raides, mais j'aurais tellement ragé si on avait fait ça à mes précieux è_é PERSONNE ne touche à un cheveu de mes fils ! Mes nièces ont les cheveux TRÈS frisés et quand je les garde, je passe des plombes à leur apprendre à chouchouter leurs admirables anglaises et à se coiffer pour la plus grande. Il ne me serait jamais venu à l'idée de lisser les cheveux d'une enfant et encore moins d'une petite puce qui n'est pas la mienne.
    À l'école de l'Héritier il y a une petite fille qui avait une magnifique afro, elle a subi tellement de moqueries ses parents ont cédé pour un lissage. À 4 ans T_T
    Je ne peux que t'encourager pour le big chop, je trouve ça tellement beau les cheveux naturels *3*

    RépondreSupprimer
  6. Comme je te comprends ma chérie est métisse et a des boucles magnifiques. Moi, je suis blanche mais j'essaie de m'occuper un maximum de ses cheveux...je fais aussi chaque semaine des masques naturels, je la complimente, je lui dit que ses cheveux sont si beaux...C'est vrai que cette c...de Reine des Neiges aide pas les choses....J'ai les cheveux très longs et un peu bouclés...je me dis qu'un jour, je les couperaient et les boucleraient pour qu'elle ne me dit pas "maman je veux des cheveux comme toi" mais plutôt "ooohhh maman tu as les mêmes cheveux que Poupette"

    RépondreSupprimer
  7. Le lisseur pour les enfants comme toi je bloque. Mais j'avoue appartenir à la catégorie des vieux jeux en ce qui concerne la "féminisation" des petites filles. ce ma quiller pour une boom ou des festivités: genre un peu gloss clair et des paillettes aux yeux pourquoi pas. Mais des mèches en primaire, des chaussures pour femmes taille enfant (qui du coup me paraissent un poil trop sexy !!), des looks limite : NON NON et NON .
    Après, il faut en discuter avec le papa et lui transmettre ton ressenti.
    Quant à ta fille , pas de doute elle est sublïïme ! Toi au naturel je suis sure que tu serais encore plus belle.

    RépondreSupprimer